Conditions Générales d’Utilisation (CGU)

1. ENGAGEMENT DE L’USAGER

1.1. Engagement de l'usager·ère vis-à-vis des CGU

L’utilisation du tĂ©lĂ©service de demande et de suivi des autorisations d’urbanisme (Interface de DĂ©matĂ©rialisation et d’Echange des Autorisations d’Urbanisme ou « IDE’AU ») est strictement conditionnĂ©e Ă  l’acceptation par usager·ère authentifié·e des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation.
L’usager·ère authentifié·e a pris connaissances des conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation de la plateforme. En cas de non-respect des conditions Ă©noncĂ©es, toute demande sera considĂ©rĂ©e comme irrecevable et rejetĂ©e par l’administration.

1.2. Application des CGU

Les dispositions du prĂ©sent règlement sont applicables aux usagers de la collectivitĂ© et aux Ă©tablissements publics administratifs qui en dĂ©pendent.

2. CONTENU À LIRE PAR L’USAGER·E

2.1. Périmètre de la plateforme

A Marseille, l’Interface de DĂ©matĂ©rialisation et d’Echange des Autorisations d’Urbanisme est dĂ©signĂ©e sous le nom de « Mes dĂ©marches en ligne ». Elle est accessible via l’URL « https://mes-demarches.marseille.fr/urbanisme/demandes-d-urbanisme/#urbanisme» et permet exclusivement, dans ce cadre, de rĂ©aliser la saisine par voie Ă©lectronique, des demandes d’autorisation d’urbanisme.
Ce service est gratuit et facultatif. L’usage de la langue française y est obligatoire.
Selon la publication de nouveaux dĂ©crets et arrĂŞtĂ©s, et selon l’évolution des prĂ©-requis techniques des outils mis en place par l’État (dĂ©signĂ©s comme « la suite XX’AU »), le pĂ©rimètre et les règles de gestion du service pourront Ă©voluer.
Ce tĂ©lĂ©service est mis en Ĺ“uvre notamment dans le cadre des dispositions relatives :
• Ă  la Modernisation de l’Action Territoriale, qui contribue Ă  simplifier les dĂ©marches administratives des usagers ;
• au dĂ©cret d’application n° 2016-1411 du 20/10/2016 relatif aux modalitĂ©s de saisine de l’administration par voie Ă©lectronique ;
• Ă  la loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant Ă©volution du logement, de l’amĂ©nagement et du numĂ©rique ELAN ;
• au dĂ©cret n° 2021-981 du 23 juillet 2021 portant diverses mesures relatives aux Ă©changes Ă©lectroniques en matière de formalitĂ© d’urbanisme ;
• Ă  l’arrĂŞtĂ© du 27 juillet 2021 relatif aux modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre des tĂ©lĂ©procĂ©dures et Ă  la plateforme de partage et d'Ă©change pour le traitement dĂ©matĂ©rialisĂ© des demandes et dĂ©claration d'urbanisme.

2.2. Catégories d’usagers ciblés

Par usager·ère, il convient d’entendre la personne physique ou morale qui dĂ©pose une demande d’autorisation ou une dĂ©claration d’urbanisme sur l’IDE’AU « Mes dĂ©marches en ligne ».

2.3. Droits et obligations de la collectivité

L’administration doit informer les usagers du tĂ©lĂ©service qu’elle met en place pour recevoir leurs demandes. Par la suite, elle devra informer les usagers de toute Ă©volution concernant ce tĂ©lĂ©service.
L’administration garantit les conditions de mise en Ĺ“uvre de tĂ©lĂ©services afin que le droit de saisine Ă©lectronique des usagers soit effectif.
L’administration s'engage Ă  mettre en Ĺ“uvre tous les moyens nĂ©cessaires afin d'assurer au mieux la fourniture du service de saisine par voie Ă©lectronique (SVE) des autorisations d’urbanisme et le suivi des dossiers par le demandeur.
L’administration ne peut garantir la sĂ©curitĂ© du système de messagerie Ă©lectronique que usager·ère utilise pour remplir sa demande et l’envoyer Ă  l’administration, les dĂ©lais d’acheminement des transmissions effectuĂ©es via Internet, ni la prĂ©servation de la confidentialitĂ© ou de l’intĂ©gritĂ© des messages transmis jusqu’à leur arrivĂ©e sur les serveurs de l’administration.

2.4. Droits et obligations de l'usager

L’usager·ère peut, de plein droit, saisir l’administration par voie Ă©lectronique, dès lors qu’il·elle s’est authentifié·e auprès de celle-ci dans les conditions fixĂ©es dans les prĂ©sentes 
conditions générales d’utilisation.
L’usager·ère fournit Ă  l’administration une adresse Ă©lectronique lors du dĂ©pĂ´t de sa demande qui sera utilisĂ©e pour la transmission et la notification par voie Ă©lectronique des documents relatif Ă  sa demande d’autorisation. Par application de l’article R. 474-1 du code de l'urbanisme, lorsque l'autoritĂ© compĂ©tente notifie un document par voie Ă©lectronique Ă  un·e usager·ère, il·elle est rĂ©puté·e en avoir reçu notification le lendemain de la date d'envoi de l'avis de dĂ©pĂ´t.
L’usager·ère accepte l’utilisation de ses coordonnĂ©es et l’exploitation des donnĂ©es fournies Ă  la collectivitĂ© pour les besoins du traitement de la demande ou de la dĂ©claration.
L’usager·ère du tĂ©lĂ©service s’engage Ă  ne diffuser que des donnĂ©es exactes, Ă  jour et complètes. 
Dans l’hypothèse inverse, l’administration se rĂ©serve le droit de suspendre ou de rĂ©silier la dĂ©marche administrative de saisine par voie Ă©lectronique sans prĂ©judice des Ă©ventuelles actions en responsabilitĂ© pĂ©nale et civile qui pourraient ĂŞtre engagĂ©es Ă  son encontre.
L’usager·ère s’engage Ă  signaler dans les meilleurs dĂ©lais Ă  l’administration tout incident de sĂ©curitĂ© (piratage, vol de moyen d’authentification, usurpation d’identitĂ©, virus...) qui 
nĂ©cessiterait de suspendre l'utilisation de son adresse de messagerie ou de prendre des prĂ©cautions particulières.

Il est rappelĂ© que toute personne procĂ©dant Ă  une fausse dĂ©claration pour elle-mĂŞme ou pour autrui s’expose, notamment, aux sanctions prĂ©vues Ă  l’article 441-1 du code pĂ©nal, prĂ©voyant des peines pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
L’usager·ère est entièrement responsable de tout contenu qu’il·elle met en ligne et s’engage Ă  ne pas porter atteinte Ă  un tiers.

2.5. Mode d'accès

Le tĂ©lĂ©service de saisine et de suivi des demandes IDE’AU est disponible depuis le portail « Mes dĂ©marches en ligne » Ă  l’adresse  https://mes-demarches.marseille.fr/urbanisme/demandes-d-urbanisme/#urbanisme .
« Mes démarches en ligne » dispose d’un accès libre pour les fonctions de consultation publiques.
« Mes dĂ©marches en ligne » nĂ©cessite une authentification valide par le biais d’une adresse Ă©lectronique pour les fonctions de dĂ©pĂ´t et suivi des dossiers. Le mode d’authentification se fait par la crĂ©ation d’un compte personnel ou par une identification FranceConnect sur « Mes dĂ©marches en ligne ».
En cas de crĂ©ation d’un compte personnel sur « Mes dĂ©marches en ligne », il faut que :
• Lors de l’inscription au service, le·la pĂ©titionnaire (l'usager·ère) possède nĂ©cessairement une adresse de messagerie valide. Celle-ci sera utilisĂ©e par la collectivitĂ© pour les Ă©changes avec le pĂ©titionnaire.
• Lors de l’inscription au service, l'usager·ère choisit un mot de passe. Le mot de passe doit ĂŞtre composĂ©, a minima, de huit caractères ou plus dont au moins : une lettre minuscule, une lettre majuscule, un chiffre et de prĂ©fĂ©rence un caractère spĂ©cial.
• L’usager·ère conserve son identifiant et son mot de passe qui lui seront utiles pour tout accès Ă  son compte personnel et aux services qui y sont liĂ©s. Le mot de passe doit ĂŞtre choisi par l'usager·ère de façon qu’il ne puisse pas ĂŞtre devinĂ© par un tiers. L’usager·ère s’engage Ă  en prĂ©server la confidentialitĂ©.

2.6. Disponibilité du téléservice

Le tĂ©lĂ©service est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 (sous rĂ©serve d'incident technique dont la collectivitĂ© territoriale ne peut ĂŞtre tenue pour responsable). Cependant, les services de l’urbanisme de la ville ne prendront connaissance des documents qu’aux heures d’ouverture du service.
L’hĂ©bergeur se rĂ©serve toutefois la facultĂ© de faire Ă©voluer, de modifier, de suspendre le tĂ©lĂ©service pour des raisons de maintenance ou pour tout autre motif jugĂ© nĂ©cessaire, sans prĂ©avis.
Le mode d'accès au tĂ©lĂ©service peut donc se dĂ©composer selon les 3 niveaux suivants :
• "Normal" : disponibilitĂ© 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24
• "DĂ©gradĂ©" : disponibilitĂ© 7 jours sur 7 de 8 heure Ă  19 heure.
• "Suspension temporaire" (maintenance) : jusqu'Ă  rĂ©tablissement de l’accès

L’indisponibilitĂ© du service ne donne droit Ă  aucune indemnitĂ©. Les termes des prĂ©sentes conditions peuvent ĂŞtre amendĂ©s Ă  tout moment en fonction des modifications apportĂ©es au tĂ©lĂ©service, de l’évolution de la lĂ©gislation ou de la rĂ©glementation, ou pour tout autre motif jugĂ© nĂ©cessaire.

2.7. Responsabilité

Tout dysfonctionnement du serveur ou du rĂ©seau ne peut engager la responsabilitĂ© de la collectivitĂ© territoriale.
La responsabilitĂ© de la collectivitĂ© territoriale ne saurait ĂŞtre engagĂ©e Ă  quelque titre que ce soit, et sans que cette liste ne soit limitative, en cas de suspension ou d'interruption du Service qui rĂ©sulterait du fait insurmontable et imprĂ©visible d’un tiers, d’un·e usager·ère, ou d’un cas de force majeure.
La collectivitĂ© territoriale ne peut en aucun cas ĂŞtre tenue pour responsable de la fiabilitĂ© de la transmission des donnĂ©es, des temps d’accès qui ne lui sont pas imputables, des Ă©ventuelles restrictions d’accès sur le rĂ©seau Internet ou les rĂ©seaux qui lui sont connectĂ©s.
La responsabilitĂ© de la collectivitĂ© territoriale ne peut ĂŞtre engagĂ©e en cas d’interruption des rĂ©seaux d’accès au tĂ©lĂ©service, d’indisponibilitĂ© totale ou partielle du tĂ©lĂ©service rĂ©sultant notamment de l’opĂ©rateur de tĂ©lĂ©communications, en cas d’erreur de transmission ou de problèmes liĂ©s Ă  la sĂ©curitĂ© des transmissions non imputables Ă  la collectivitĂ© territoriale, en cas de dĂ©faillance du matĂ©riel de rĂ©ception ou de votre ligne tĂ©lĂ©phonique.
En aucun cas, la responsabilitĂ© de la collectivitĂ© territoriale ne pourra ĂŞtre engagĂ©e pour les dommages indirects et notamment tout prĂ©judice commercial, moral et financier en ce compris toute perte de bĂ©nĂ©fices ayant pour cause, origine, ou fondement, l’utilisation du tĂ©lĂ©service ou de son contenu.

2.8. Fonctionnement du téléservice

Pour utiliser ce tĂ©lĂ©service, limitĂ© aux dĂ©pĂ´ts des demandes et dĂ©clarations d’urbanisme, l'usager·ère fournit une adresse Ă©lectronique valide. Cette adresse sera utilisĂ©e pour l’envoi de toute rĂ©ponse de l’autoritĂ© administrative compĂ©tente relative Ă  la demande.
L’autoritĂ© administrative se rĂ©serve le droit de rĂ©pondre ou de notifier tout document ou tout acte par tout autre procĂ©dĂ©.
Tout dĂ©pĂ´t de demande ou dĂ©claration d’urbanisme doit ĂŞtre fait au moyen du formulaire Cerfa correspondant Ă  son projet accessible sur la plateforme.
L’usager remplit en ligne le formulaire Cerfa et valide celui-ci en y joignant les pièces obligatoires nĂ©cessaires au traitement de sa demande et selon la nature ou le type de son projet.
Toutes les pièces seront transmises sous format dématérialisé.
Le service affiche un rĂ©capitulatif de la demande et des pièces versĂ©es afin que l'usager·ère puisse les vĂ©rifier et les confirmer.
La confirmation et la transmission de la demande par l'usager·ère vaut signature de celle-ci.

L’usager est encouragé à se déconnecter à la fin de la navigation.

2.9. Spécificités techniques

L’utilisation du tĂ©lĂ©service nĂ©cessite une connexion et navigateur internet. Les types de navigateurs prĂ©conisĂ©s sont : Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge dans leur version Ă  jour.
Les types de formats des pièces admises Ă  transiter par le tĂ©lĂ©service sont les suivants :
• PDF
• JPG/JPEG
• PNG
La taille (volume) de chaque pièce est limitée à 20 Mo.
En cas de fichiers dĂ©passant ces limites, le pĂ©titionnaire doit prendre contact prĂ©alablement avec le service instructeur.

2.10. Conservation et sauvegarde des données

L’ensemble des documents dĂ©posĂ©s sur « Mes dĂ©marches en ligne » est conservĂ© sur IDE’AU dans les limites suivantes :
• TotalitĂ© des pièces de la demande et Ă©lĂ©ments de suivi, jusqu’à clĂ´ture de la demande par le service instructeur, dans la limite du dĂ©lai lĂ©gal d’instruction, plus 1 an.
• Suppression de la demande dans les 3 annĂ©es après dĂ©claration de clĂ´ture par le service instructeur.
• La collectivitĂ© territoriale est seule responsable de l’archivage des donnĂ©es transitant sur le tĂ©lĂ©service. Seuls les Ă©lĂ©ments ayant fait l’objet d’un tel archivage peuvent ĂŞtre utilisĂ©s en qualitĂ© de preuve dans la rĂ©solution d’un Ă©ventuel diffĂ©rend entre le demandeur et le service instructeur.

2.11. Traitement des AEE et ARE

L’administration met en Ĺ“uvre les conditions d’envoi des accusĂ©s de rĂ©ception et d’enregistrement qui font suite aux envois Ă©lectroniques des usagers.
Après transmission de la demande, un accusĂ© d’enregistrement Ă©lectronique (AEE) est immĂ©diatement envoyĂ© Ă  l’adresse Ă©lectronique enregistrĂ©e. Il mentionne la date de rĂ©ception de l’envoi sur la plateforme.
Si cet AEE n’est pas fourni dans le dĂ©lai d’un jour ouvrĂ©, l'usager·ère doit considĂ©rer que sa demande n’a pas Ă©tĂ© prise en compte pour dĂ©faut de fonctionnement de son adresse Ă©lectronique.
L’usager·ère reçoit Ă  l’adresse Ă©lectronique enregistrĂ©e, dans les 10 jours ouvrĂ©s Ă  compter de la rĂ©ception de la demande par le service instructeur compĂ©tent, l’accusĂ© de rĂ©ception Ă©lectronique (ARE) qui remplace le rĂ©cĂ©pissĂ© de dĂ©pĂ´t. Cet accusĂ© de rĂ©ception Ă©lectronique comporte obligatoirement les mentions suivantes :
• la date de réception de l’envoi électronique ;
• le numéro d’enregistrement du dossier (à rappeler dans toute correspondance) ;
• la date limite d’instruction Ă  laquelle, Ă  dĂ©faut d’une dĂ©cision expresse, la demande sera rĂ©putĂ©e acceptĂ©e. (Ă©tant rappelĂ© qie l’administration est susceptible de modifier le dĂ©lai 
d’instruction conformément aux dispositions du code de l’urbanisme) ;
• la dĂ©signation du service chargĂ© du dossier, ainsi que l’adresse Ă©lectronique ou postale et son numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone.
L’ARE n’évalue pas la complĂ©tude du dossier, un courrier Ă©lectronique ou postal sera transmis au cours du 1ᵉʳ mois suivant le dĂ©pĂ´t du dossier.
L’ARE indique si la demande est susceptible de donner lieu Ă  une dĂ©cision tacite d’acceptation ou de rejet, en en prĂ©cisant les conditions.
L’AEE et l’ARE sont envoyĂ©s Ă  l’adresse Ă©lectronique renseignĂ©e par l'usager·ère lors du dĂ©pĂ´t de sa demande.
L’AEE est un courriel automatique envoyĂ© Ă  la suite de votre prise de contact avec l’administration. L’ARE est Ă©galement un courriel automatique mais il est envoyĂ© lorsque votre 
dossier est pris en chargeLorsque l’ARE est émis dans un délai d’un jour ouvré suivant le dépôt, il peut faire office d’AEE.
Lorsque le dossier est incomplet, l’administration indique Ă  l'usager·ère dans l’ARE ou par une transmission  complĂ©mentaire  les  pièces  et  les  informations  manquantes  exigĂ©es  par  la rĂ©glementation en vigueur, ainsi que le dĂ©lai fixĂ© pour la rĂ©ception de ces pièces et de ces informations.

2.12. Traitement des données à caractère personnel

Les informations recueillies sur les formulaires font l'objet d’un traitement informatisĂ© par le responsable de traitement pour le cadre exclusif de l’instruction de la demande concernĂ©e et ne sont communiquĂ©es qu’aux partenaires exerçant un rĂ´le dans cette instruction.
Les donnĂ©es personnelles pouvant ĂŞtre collectĂ©es sur le site sont les suivantes (liste non exhaustive pouvant Ă©voluer avec la lĂ©gislation) :
• Lors de la crĂ©ation de compte : nom, prĂ©nom, date de naissance, adresse postale, adresse Ă©lectronique, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et donnĂ©es de connexion.
• Lors de la connexion au site : donnĂ©es de connexion, de navigation ou encore de localisation.
• Lors du remplissage du formulaire de contact : nom, prĂ©nom, adresse Ă©lectronique et message.
• Lors du remplissage de votre dĂ©claration de projet : formulaire Cerfa, documents Ă  annexer, noms, prĂ©noms, dates et lieux de naissance du dĂ©clarant et du co-dĂ©clarant, n° SIRET, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, adresse postale et adresse des travaux, noms, prĂ©noms, adresses postales et Ă©lectroniques des mandataires, et tout autre document du dossier laissant apparaĂ®tre une donnĂ©e personnelle.

Les utilisations de vos donnĂ©es personnelles sont principalement les suivantes :

• Accès et utilisation du site.
• Gestion de la relation avec vous.
• Saisine par voie Ă©lectronique des demandes d'autorisation d'urbanisme et de dĂ©claration d’intention d’aliĂ©ner.
Lorsque certaines informations sont obligatoires pour accĂ©der Ă  des fonctionnalitĂ©s spĂ©cifiques du site, ce caractère obligatoire est indiquĂ© au moment de la saisine des donnĂ©es. En cas de refus de votre part de fournir les informations obligatoires, vous n’aurez pas accès Ă  certains services associĂ©s. L'accès Ă  vos donnĂ©es personnelles est strictement limitĂ© aux agents du service concernĂ© de la collectivitĂ© territoriale oĂą se situe le projet, habilitĂ©s en raison de leurs fonctions et tenus Ă  une obligation de confidentialitĂ©.
Les donnĂ©es collectĂ©es pourront Ă©ventuellement ĂŞtre accessibles par des sous-traitants en cas de maintenance du site et de ses services, sans que vous ayez besoin de donner votre autorisation. Il est prĂ©cisĂ© que dans le cadre de l’exĂ©cution de leurs prestations, les sous-traitants n'ont qu'un accès limitĂ© Ă  vos donnĂ©es et une interdiction de les utiliser conformĂ©ment aux dispositions lĂ©gislatives applicables en matière de protection des donnĂ©es personnelles.
En dehors des cas Ă©noncĂ©s ci-dessus, la collectivitĂ© s'engage Ă  ne pas vendre, louer, cĂ©der ou donner accès Ă  des tiers Ă  vos donnĂ©es sans votre consentement prĂ©alable, Ă  moins d'y ĂŞtre contrainte en raison d'un motif lĂ©gitime (obligation lĂ©gale, lutte contre la fraude et l'abus, exercice de droits de la dĂ©fense, etc..).
La collectivitĂ© territoriale attache une importance particulière Ă  la protection des donnĂ©es Ă  caractère personnel et au respect de la rĂ©glementation en vigueur dans ce domaine.
La collectivitĂ© s’engage Ă  ce que la collecte et le traitement de vos donnĂ©es effectuĂ©s Ă  partir du site « Mes dĂ©marches en ligne » soient conformes Ă  la loi Informatique et LibertĂ©s ainsi qu’au Règlement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des DonnĂ©es (RGPD).
ConformĂ©ment aux dispositions lĂ©gales et rĂ©glementaires applicables, en particulier la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiĂ©e relative Ă  l’informatique, aux fichiers et aux libertĂ©s et du règlement europĂ©en n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez des droits suivants :
• Mettre Ă  jour ou supprimer vos donnĂ©es en vous connectant Ă  votre compte et en configurant ses paramètres.
• Exercer votre droit d'accès, pour connaître les données personnelles qui vous concernent.
• Demander la mise à jour de vos données, si celles-ci sont inexactes.
• Demander la portabilité ou la suppression de vos données.
• Demander la suppression de votre compte.
• Demander la limitation du traitement de vos données.
• Vous opposer, pour des motifs lĂ©gitimes, au traitement de vos donnĂ©es. Vous pouvez exercer ces diffĂ©rents droits :
• Soit en modifiant les paramètres de votre compte.
• Soit en contactant le service concernĂ© de votre collectivitĂ© territoriale par les moyens qu’elle met Ă  votre disposition.

Pour toute information complĂ©mentaire, vous pouvez contacter la Commission Nationale de l'Informatique et des LibertĂ©s (plus d'information sur le site : www.cnil.fr).

2.13. Utilisation de cookies

La navigation sur le site est susceptible de provoquer l’installation de cookies sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un petit fichier, qui ne permet pas l’identification de  l’utilisateur. C’est un fichier enregistrĂ© sur le disque dur de l’ordinateur d’un internaute Ă  la demande du serveur gĂ©rant le site Web visitĂ©. Les cookies ne sont pas des dossiers actifs, et ne peuvent donc pas hĂ©berger de virus. Il contient des informations sur la navigation effectuĂ©e sur les pages de ce site. Afin de faciliter l'utilisation ultĂ©rieure du site par la mĂŞme personne, un cookie sert Ă  reprendre les prĂ©fĂ©rences choisies par un utilisateur lors de la visite et ont Ă©galement vocation Ă  permettre diverses mesures de frĂ©quentation. Le refus d’installation d’un cookie peut entraĂ®ner l’impossibilitĂ© d’accĂ©der Ă  certains services.
Votre navigateur peut ĂŞtre paramĂ©trĂ© pour vous signaler les cookies dĂ©posĂ©s et demander de les accepter ou non (au cas par cas ou en totalitĂ©). Pour savoir comment procĂ©der, consultez le support en ligne de votre navigateur.

2.14. Traitement des données abusives, frauduleuses

Le droit de saisine Ă©lectronique ne s’applique pas aux envois abusifs ou Ă  caractères frauduleux susceptibles de porter atteinte Ă  la sĂ©curitĂ© des systèmes d’informations.
Le service gestionnaire se rĂ©serve le droit de prendre toute mesure lui semblant adaptĂ©e Ă  l’encontre de tout usager contrevenant aux dispositions de la lĂ©gislation en vigueur ou des prĂ©sentes CGU. Ces mesures pourraient consister en un ou plusieurs avertissements, la suspension du compte, l'exclusion du tĂ©lĂ©service ou des actions en justice.

2.15. Utilisation d'une plateforme tierce

En fonction de l’évolution de la lĂ©gislation dans le cadre de la dĂ©matĂ©rialisation des autorisations d’urbanisme, et dans le respect du code de l’urbanisme, le service instructeur peut ĂŞtre amenĂ© Ă  Ă©changer avec des services extĂ©rieurs via d’autres plateformes (services de l’État, commissions dĂ©partementales, concessionnaires de rĂ©seaux, services consultables…).

2.16. Textes de référence

• Code de l’urbanisme
• Code général des collectivités territoriales
• Code des relations entre le public et l'administration, articles L112-2 et suivants
• Ordonnance n°2005-1516 du 8 dĂ©cembre 2005 relative aux Ă©changes Ă©lectroniques entre les usagers et les autoritĂ©s administratives et entre les autoritĂ©s administratives
• Loi CEN Confiance dans l'économie numérique n° 2004-575 du 21 juin 2004
• Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
• Loi n° 2013-1005 du 12 novembre 2013 relative Ă  la simplification des relations entre l'administration et les citoyens
• Ordonnance n° 2014-1330 du 6 novembre 2014
• Décret n° 2015-1404 du 5 novembre 2015 relatif au droit des usagers de saisir l'administration par voie électronique SVE
• DĂ©cret n° 2015-1426 du 5 novembre 2015 relatifs aux exceptions Ă  l'application du droit des usagers de saisir l'administration par voie Ă©lectronique SVE
• Décret n° 2016-685 du 27 mai 2016 autorisant les téléservices
• Règlement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des DonnĂ©es 2016/679 du 27 avril 2019 et la Loi n° 78- 17 du 6 janvier 1978 relative Ă  l'informatique, aux fichiers et aux libertĂ©s
• Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une république numérique
• DĂ©cret n° 2016-1411 du 20 octobre 2016, relatif aux modalitĂ©s de saisine de l'administration par voie Ă©lectronique
• DĂ©cret n° 2016-1491 du 4 novembre 2016 relatif aux exceptions Ă  l'application du droit des usagers de saisir l'administration par voie Ă©lectronique SVE concernant les dĂ©marches effectuĂ©es auprès des collectivitĂ©s territoriales, de leurs Ă©tablissements publics ou des Ă©tablissements publics de coopĂ©ration intercommunale
• Circulaire N° NOR ARCB1711345C relative à la mise en œuvre de la SVE
• DĂ©cret n° 2018-954 du 5 novembre 2018 modifiant le dĂ©cret n° 2016-1491 du 4 novembre 2016 relatif aux exceptions Ă  l'application du droit des usagers de saisir l'administration par voie Ă©lectronique concernant les dĂ©marches effectuĂ©es auprès des collectivitĂ©s territoriales, de  leurs  Ă©tablissements  publics  ou  des  Ă©tablissements  publics  de  coopĂ©ration intercommunale
• DĂ©cret n° 2021-981 du 23 juillet 2021 portant diverses mesures relatives aux Ă©changes Ă©lectroniques en matière de formalitĂ© d’urbanisme, JO du 25 juillet 2021, texte n° 35
• ArrĂŞtĂ© du 27 juillet 2021 relatif aux modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre des tĂ©lĂ©procĂ©dures et Ă  la plateforme de partage et d'Ă©change pour le traitement dĂ©matĂ©rialisĂ© des demandes d'autorisation d'urbanisme, JO du 29 juillet 2021, texte n°50