Autorisation sur l'espace public

 

Pour avoir le droit d’occuper le domaine public (trottoirs, places, emplacements, etc.), particuliers ou professionnels doivent obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT) auprès de l’autorité municipale. 

Demander une autorisation d’un emplacement public (terrasse, étalage, mobilier divers)


Demander une autorisation d’un emplacement public (terrasse, étalage, mobilier divers)

â–º Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée

 

 

Apposer, modifier ou remplacer une enseigne

Toute apposition, modification ou remplacement (même sur supports existants ou en conservant les caractéristiques de l'enseigne précédente) d'une enseigne par un commerçant doit faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable, accompagnée d'un dossier complet.

â–º Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée

 

Échafaudage, palissade, bennes, grilles, gouttières et divers

Pour avoir le droit d’occuper le domaine public dans le cadre de la pose d'un échafaudage, d'une palissade,d'une benne, de grilles, de gouttières et divers ; les  particuliers ou professionnels doivent obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT) auprès de l’autorité municipale. 

â–º Retrouvez toutes les informations sur la page Réaliser des travaux sur le domaine public

 

Commerces ambulants (camion à pizza, food-truck, triporteur)

Consultation de la procédure de sélection préalable des candidatures de type Appel à Manifestation d’Intérêt à consulter sur marseille.fr

â–º Démarche en ligne sur : https://www.marseille.fr/economie/commerce/appels-manifestation-d-interet-de-la-ville-de-marseille
 

Vendre sur les marchés

Professionnels :  vous souhaitez vous installer sur les marchés de la Ville de Marseille ?

â–º Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée 

Livraisons

Demander une dérogation de tonnage ou de largueur pour une livraison

â–º Cette démarche est dématérialisée : â–º Cliquez ici

Déménager

Demande de stationnement ou de modification des conditions de circulation pour votre déménagement.

â–º Cette démarche est dématérialisée  â–º Cliquez ici

Accéder à une aire piétonne bornée

Demande d'accès de véhicule à une aire piétonne bornée


â–º Cette démarche est dématérialisée  â–º Cliquez ici

Lutter contre l'affichage sauvage

Qu'est-ce que l'affichage sauvage ?

Est considéré comme affichage sauvage tout affichage pratiqué en dehors des panneaux de libre expression ou d'emplacements réglementés (panneaux publicitaires). Il s'agit par exemple d'affiches apposées sur des murs, des candélabres, des feux tricolores, des panneaux de signalisation ou de réglementation routière, etc.
Les présignalisations sauvages (affiches cartonnées ou flèches en bois) sont assimilables à l'affichage sauvage.
L'affichage politique est également considéré comme de l'affichage sauvage s'il s'effectue, hors période électorale, ailleurs que sur des panneaux de libre expression ou bien, en période électorale, en dehors des panneaux électoraux mis en place à cet effet. Les points d'implantation des panneaux électoraux sont fixés par la direction des Listes électorales (panneaux de libre expression, panneaux électoraux).

 

Sanction des contrevenants 

L'affichage sauvage (comme la présignalisation sauvage) est très sévèrement sanctionné par le Code de l'Environnement notamment quand :

  • il s'effectue sur un immeuble classé, inscrit ou protégé, dans un site classé ou encore sur des arbres - Article L 581-4 ;
  • il ne mentionne pas le nom, l'adresse, la dénomination, la raison sociale de celui qui a apposé ou fait apposer ladite publicité - Article L 581-5 ;
  • il est effectué sans l'autorisation écrite du propriétaire du bien immeuble sur lequel il est apposé - Article L 581-24. L'affichage ou la présignalisation sauvage sur le domaine public et ses accessoires comme le mobilier urbain (candélabres, mobilier de signalisation voirie, coffrets EDF, etc.) entre dans ce dernier cas ;
  • lorsque la déclaration préalable de l'affichage fait défaut - Article L 581-6.

Dans tous les cas précités, le maire peut non seulement faire procéder d'office, si possible à la charge du contrevenant, à la suppression immédiate des publicités mais surtout transmettre au Procureur et au Préfet les constats d'infraction permettant notamment à ce dernier de prononcer des amendes administratives d'un montant de 750 euros par publicité irrégulière à l'encontre de la personne qui a apposé ou fait apposer cette publicité.

Vous souhaitez afficher un évènement, une manifestation se déroulant sur la commune, la Ville de Marseille met à votre disposition des panneaux de libre expression afin d'en faire la publicité.
 

En téléchargement :

â–º Liste des lieux d'implantation des panneaux de libre expression (PDF)