Les démarches suivantes en matière d'urbanisme peuvent être effectuées de manière totalement dématérialisées.

Que vous vouliez faire construire, démolir, ou encore modifier la destination d’un édifice quelconque sur le territoire de la commune de Marseille, il vous faudra obtenir un permis ou une autorisation.

Pour accéder au service en ligne et bénéficier d'un suivi sécurisé de votre dossier vous devez créer votre compte personnel ou vous identifier depuis la page de connexion.

Bon à savoir  : la notice Cerfa 51434#12, en ligne sur Service Public, peut vous aider à vous orienter sur les démarches en fonction des travaux envisagés.

Une question précise, un projet, une difficulté à comprendre ou interpréter la réglementation ?

Le Service des autorisations d’urbanisme propose un accueil technique sur rendez-vous, de quinze minutes, avec un instructeur qui pourra vous renseigner et vous orienter.

Pour prendre rendez-vous, contactez Allô Mairie au 3013 (appel gratuit, du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 7h30 à 17h30).

Service des Autorisations d'urbanisme 
38-40, rue Fauchier - 13002 Marseille

Service des autorisations d'urbanisme

Le dépôt des dossiers d'autorisation d'urbanisme demeure possible au format papier auprès du service des Autorisations d'urbanisme :

Service des autorisations d'urbanisme 
38-40, rue Fauchier - 13002 Marseille
Tél : 04 91 55 33 07
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h 


Pour déposer vos dossiers au format papier, deux possibilités : 

  • À l'accueil Fauchier du lundi au vendredi de 8h à 13h 
  • Dans la boite aux lettres Urbanisme située au 40 rue Fauchier (2e) du lundi au vendredi de 8h à 17h
  • Par voie postale à l'adresse suivante :
    Service des autorisations d’Urbanisme
    38-40, rue Fauchier
    13233 MARSEILLE CEDEX 20
    Attention : Depuis le 1er janvier 2025 les personnes morales doivent déposer leurs différentes demandes d'autorisations d'urbanisme et déclarations en format dématérialisé uniquement. (art R.423-2-1 code de l'urbanisme / Décret n° 2024-1043 du 18 novembre 2024)

Consulter une autorisation délivrée : 

  • Pour toute demande de consultation d’une autorisation du droit des sols délivrée depuis moins de cinq ans, merci d'envoyer un mail à : urbanismeconsultation@marseille.fr
     
  • Les permis de construire délivrés depuis plus de cinq ans sont conservés aux Archives municipales et disponibles à la consultation dans leur salle de lecture.